La génératrice

La génératrice – à l’image de cet élan qui a fait tourné le Moulin pendant plusieurs décennies – représente cette force qui pourrait créer une dynamique nouvelle !

Pour repositionner ce lieu et imaginer ses activités futures, nous avons réalisé un temps fort de rencontres et de réflexion. Toute une semaine comme Génératrice d’idées, du 23 au 28 juin 2014, pour aller voir ce qui se passe autour en rencontrant une vingtaines de personnes : artisans, porteurs de projets, chargés de mission dans des collectivités…. Ces échanges ont été filmés, et ont aussi permis de partager des connaissances sur les enjeux ruraux locaux et moins locaux (jusqu’à 50km autour du lieu).

Cette démarche se poursuit pas à pas : c’est un processus pour construire un projet collectif. Il s’agit de s’insérer dans les réseaux existants et de construire un groupe d’acteurs motivés par ces questions. C’est aussi l’occasion de chercher des gens prêts à s’investir dans le lieu en proposant des idées… et enfin de repérer des pistes de projets et/ou partenariats.

Des résidences et temps de travail collectifs deviennent les jalons de ce processus… Le projet se tourne de plus en plus vers la reconversion agricole, ce qui amène des rencontres et temps de travail nombreux….

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s