Les ateliers et résidences

Ancien moulin, lieu de travail et de vie atypique, le hameau cherche aujourd’hui une nouvelle vocation. C’est dans ce contexte qu’ont été imaginées des temps forts qui invitent des artistes, architectes, paysagistes, chercheurs… à venir explorer le lieu et son territoire. Si vous souhaitez tester une idée, réaliser une recherche, trouver un espace d’expérimentation, contactez nous !

Résidence #1 Mai 2015

Paysage(s)
Dorothée Pomparat, Hélène Grapin, Sophie Roux-Pagès paysagistes, sont invitées à donner leurs regards sensibles sur le hameau et à expérimenter différentes pistes de transformation pour amorcer la transition écologique. Les enjeux du paysage concernent à la fois les questions agricoles, du jardinage, de l’ornement… L’approche par le paysage met à jour les divergences de points de vue, de sensations et de représentations, d’usages, les évolutions sociétales, celles de la commune…

L’objectif est double pour le hameau en transition :
> imaginer la transition du hameau (énergétique, agricole, économique, humaine) en intégrant le paysage comme un élément majeur de ces transformations (espace de discussion, espaces tampons ou communs, favoriser la biodiversité, prendre en compte les besoins, utiliser les ressources locales),

> travailler à la valorisation du gîte en créant un jardin qui puisse donner le ton de l’envie de transition du hameau.

Workshop #2- Octobre 2017

André Fouchard agronome chef de culture maraîchères

En octobre 2017, nous accueillons André Fouchard qui vient passer 2 jours pour explorer le site, donner son ressenti, proposer quelques pistes pour l’accueil de nouvelles activités agricoles.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s