LE PROCESSUS

Depuis presque 4 ans nous nous sommes mis au travail en famille, en s’appuyant sur les réseaux de connaissances de chacun, et en ouvrant à d’autres personnes… Le moulin a toujours été un lieu d’activité et de vie. Il souhaite rester un lieu d’expérimentation, pour tester des projets, créer des connexions, être un lieu d’échange et d’accueil.

D’abord, il s’agit de considérer les forces pour la campagne : de la place pour penser, de la liberté d’action, un lien essentiel aux valeurs écologiques, la possibilité de travailler le circuit court, de placer l’humain au centre, la qualité de vie. Le choix d’habiter à la campagne et de penser l’innovation par le monde rural est une posture militante. Les propriétaires actuels ont décidé de reprendre la suite de l’activité d’alimentation animale familiale en 1978. C’était à l’époque à contre courant des choix des jeunes actifs partis travailler en ville ! Il s’agit aujourd’hui de revendiquer ce choix de vie et d’en faire l’objet d’une recherche partagée autour de différents objectifs :
> Construire un avenir pour le Moulin et transmettre une dynamique,
> Mettre en valeur et transformer le monde rural,
> Penser la prospective pour la campagne en expérimentant des possibles,
Le projet souhaite humblement participer à l’activation des campagnes ! Qu’il s’agisse de revaloriser les centres bourgs ruraux, d’inventer des activités écologiques, de repenser les formes d’organisation des activités agroalimentaires, de valoriser les productions locales, d’imaginer des formes d’activités singulières… tant de sujets à explorer !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s