Au carrefour du Loudunais et du Thouarsais

Retournay est situé sur une pointe du département des Deux Sèvres, entouré de trois côtés par la Vienne. Et si cette position frontalière entre département devenait un atout ?

Capture d’écran 2019-03-05 à 22.19.42

on voit tout en haut le petit curseur jaune !

A l’initiative de Roland Counil, investi dans l’université citoyenne du Thouarsais et à l’origine de l’atelier des futurs proches, une rencontre a lieu dans les bureaux a Retournay pour faire se rencontrer des acteurs associatifs et les techniciens des communautés de communes du Thouarsais et du Loudunais.

La rencontre animée par le réseau “créativité et territoires” et Jacky Denieul avait pour objet le rapprochement institutionnel de ces territoires et de voir comment les acteurs locaux imaginaient des liens et pouvaient faire vivre ce partenariat.

Thierry Perrault le Conseiller Régional en charge de ce secteur souhaite activement que ce découpage administratif de secteur assez aléatoire soit source de rencontre, de projet.

“Cette réunion a pour but de faciliter la rencontre entre les acteurs “créatifs” de ces deux territoires que vous êtes, et, qui pour certain(e)s d’entre vous constituera peut-être un premier contact, de cette synergie, peut naître différents projets, l’essentiel étant de regarder ces deux territoires autrement, en vue d’y découvrir des pépites de créativité, le lieu lui-même de la rencontre n’est pas fortuit.”

L’une des pistes de travail pourrait être de mieux jalonner le territoire de lieux ressources pour comprendre les dispositifs institutionnels et créer ensemble. La création voulue par la région de 300 tiers lieux ira peut être dans ce sens. Il semble en effet que les cette partie du territoire ne bénéficie pas complètement des dispositif régionaux par manque d’information et d’ingénierie locale.

Les partenariats vont aussi vers des projets concrets comme celui de valorisation de la Dive, la rivière qui nous traverse, qui nous intéresse énormément !

5c7499dc2028a7c1508b471a

Crédit photo NR – 26 février 2019

Étaient présents une bonne quinzaine de personnes liées aux domaines de l’économie, des tiers lieux, du tourisme et de la culture… Cette réunion d’information offrait la possibilité aux personnes présentes de s’identifier comme acteurs possibles de projets ou de temps communs.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s