Plantation de haies c’est parti !

PC181710.JPGPC181709.JPG20181218_142329.jpg

Et voilà les Noyers, Frênes, Poiriers sauvages, Aulnes, Saules…
La plantation de haies est commencée ! Sur une des deux parcelles, les frênes apparus spontanément en bordure de fossés après la coupe des Peupliers ont aussi été préservés…
Curieuse réunion des forces vives pour mener à bien cette histoire ! Les plants ont été donnés par la Fédération de chasse 79, grâce à Hervé Botton leur animateur permanent, qui s’est aussi impliqué dans la plantation. Les chasseurs s’engagent en effet au reboisement avec ces arguments : « La reconnaissance de la haie comme un élément indispensable du paysage, de l’agriculture et de la biodiversité est de plus en plus grande. Les essences utilisées sont locales, adaptées au climat et aux sols et sont utiles à de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux ou d’insectes plutôt que décoratives, et nos plants sont en conformité avec la charte “ Végétal local ”. Nous implantons maintenant des ormeaux qui autrefois avaient disparu à cause de maladies. » Cf. Article NR dec 2018.
La plantation a été orchestrée par l’association Bocage pays branché qui valorise les haies. Cinq chasseurs volontaires nous ont aussi aidé à planter, à mettre en place des protections pour les animaux (lièvres et chevreuils) et installer de la paille. Le président de chasse de Marnes a en effet fait appel à la bonne volonté des chasseurs pour nous aider : ils étaient 5 dont 4 de Marnes et 1 de Saint-Généroux !
La plantation s’est faite dans une bonne ambiance.
Le paysage continue à se modifier pas à pas…
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s