Traversée artistique – le paysage en questionnement – Cie l’art au quotidien

Quelquefois les liens se font comme par évidence…
Cette année la Communauté de communes du Thouarsais à laquelle le village de Marnes vient d’être intégré propose à ses communes d’accueillir une Compagnie artistique en résidence pour construire in situ un spectacle. Le Collectif l’art au quotidien a été sélectionné avec une proposition sur… le paysage. Heureux hasard qui croisait les interrogations de Retournay suite à la résidence de paysagistes organisée en 2015. C’est un travail ambitieux et professionnel soutenu par le CNAR et la communauté de communes. Une opportunité intéressante, un nouveau test à réaliser !
Nous voilà donc traversés par ces artistes en réflexion sur le paysage. Ils sont venus à plusieurs reprises recueillir la parole des anciens mais aussi des enfants, découvrir les lieux pratiqués, rêvés, les lieux de mémoires, de vie et de questionnements.
Ils ont ensuite scénographiés certains de ces lieux pour qu’ils accueillent des textes d’auteurs contemporains. Ces textes – réflexions sur le paysage – nous interpellent sur l’évolution des modes de vie, sur les relations entre sédentaires et nomades, sur l’accélération du monde, sur l’ordre et le désordre, sur l’évolution de l’agriculture… Ces textes résonnent au milieu du village dans ses chemins et bordures… Ce travail donne lieu à deux balades guidées par des comédiens vêtus de rouge, scénographie raccord, avec chaises, élastiques, tas de pommes qui viennent souligner certains lieux… Le son est aussi un élément essentiel avec une première partie diffusée aux casques, puis une sonorisation des textes dans des espaces spécifiques.

P1140358P1140244P1140311

À Retournay, les artistes choisissent des lieux où jamais on emmène les visiteurs : l’ancienne porcherie dans on jus, pleine de cageots, de bouteilles et de toiles d’araignées où sera diffusé un montage sonore devenu œuvre électro-acoustique,  plus loin un point est improvisé avec les anciennes planches du pont levis, puis la peupleraie est défrichée pour y parquer le public entre les troncs entre les élastiques rouges. Un troupeau bigarré au milieu de la peupleraie rectiligne

P1140274  P1140285P1140375

Ce projet embarque les Marnois : allumer le four à pain du village pour déjeuner ensemble le midi, faire partie de l’équipe de bénévoles qui prennent les entrées, font traverser les voies, apportent des éléments techniques. Faire ensemble simplement… C’est une très agréable journée même si la seconde représentation est stoppée par la pluie. Cette intervention pose de nouvelles questions : qu’est ce qu’accueillir en résidence ? Quelle perception du monde rural ? comment dire les pratiques du quotidiens, les petits trucs qui font l’attachement, l’indicible, les sentiments, le ressenti et la mémoire des transformations imperceptibles ? que font les artistes ? pourquoi collecter ces récits ? comment mettre en valeur les habitants ? comment faire ensemble ? qu’est ce que l’in situ ? Il y a ici comme un choc des cultures… des mondes différents qui se croisent : se rencontrent-ils vraiment ? Que produit ce type de résidence dans le village ? Comment peuvent elles créer une dynamique plus durable ?

Le terrain n’est pas vierge dans le département. Nous sommes notamment  tout proches de Pougne-Hérisson. Là bas le conte, le loufoque, le décalage et la culture ont créé une tonalité de vie. Sur des bases de culture populaire, les champs d’hybrides,  cela nous donne envie de nous rapprocher de cet espace temps des possibles…
Pour Retournay, après l’expérimentation voici venu le temps de la transmission et de l’échange. Pour convaincre de l’importance des cultures rurales, des cultures vernaculaires, des liens, de la nature, comment réussir à embarquer, à donner envie ? Comment sortir du contemplatif pour attirer des habitants façonneurs de villages ? qui contribuent à leur évolution pour le bien commun ?

“Insolite comme toute chose ordinaire – Installation/lecture dans le paysage (2016)

Avec cette nouvelle création, le Collectif l’art au quotidien poursuit sa réflexion sur la notion de Paysage à travers le processus de création in situ et souhaite plus particulièrement ici questionner l’infini variation du point de vue.
Pour ce nouveau dispositif de création in situ, le Collectif  a fait appel à 5 auteurs, d’univers et de genres littéraires différents, dans le cadre d’une commande d’écriture. Des textes qui donneront lieu à la création d’une “Installation/lecture” in situ dans le paysage”, proposée sous la forme d’un parcours/promenade à géométrie variable, composé de tableaux. Une invitation à plonger dans le paysage à travers des textes inédits mis en espace de manière totalement singulière pour chaque site. Une mise en espace qui “mettra en jeu” le spectateur/promeneur comme partie intégrante du parcours/promenade et de chaque tableau, par la marche, et la recherche et la découverte d’un ou plusieurs point de vue.

Soit autant d’approches du paysage comme autant de variations sur le point de vue. Aussi la question posée ici est : Qu’est-ce qui pour vous fait paysage ? Les notions de paysage urbain, paysage rural, paysage nocturne, paysage intérieur, paysage onirique, mais aussi de paysage politique, poétique sont autant d’approches, de points de vue soumis aux auteurs sollicités, et que nous offrirons à la méditation des spectateurs/promeneurs, qui par leur présence habiteront et nourriront cette réflexion et cette recherche.

Direction artistique  / Mise(s) en espace /  Direction de production : Sylvie Cavacciuti et Sophie Maillard // Auteurs : Jean-Paul Curnier / KitsouDubois / Jean-Charles Massera / Jacques Rebotier / Cécile Wajsbrot // Composition sonore & musicale  : Ronan Maillard // Chargée de production / Coordination / Diffusion : AnSo Raybaut-Pérès // Artistes/Interprètes : Olivier Constant, Caroline Espargilière et Sophie Maillard // Conception dispositifs sonores : BenJamin Karamehmedovic // Équipe technique : Pierre Bergan (technicien), Enzo di Meo (technicien son)”

Extrait de la présentation du spectacle par le Collectif l’art au quotidien.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s