Résidence #1 Paysage(s) en préparation

Le programme de résidence de Dorothée Pomparat, Hélène Grapin, Sophie Roux-Pagès paysagistes, se dessine pour leurs deux semaines à Retournay du 17 au 31 mai 2015.

Semaine 1 :

Lundi et mardi 18 et 19 mai : tour du site, inventaire des ressources et amorce des cartographies, témoins des réflexions et échanges sur 2 échelles d’«intervention».

Du mercredi au vendredi : Les matinales de Retournay. Chaque matinée est consacrée au piquetage avec du bambou pour préfigurer les transformations et au jardinage. Les après-midi permettent de compléter l’état des lieux et nourrir les idées. Pendant ces trois jours, nous aurons la visite de plusieurs personnes ressources pour apporter des éléments d’analyse complémentaires.

Semaine 2 :

Même principe mais le chantier prend le dessus !

Vendredi 29 : temps de travail autour de la transition des terres agricoles : 20 hectares en évolution avec différents agriculteurs et une école d’agriculture.

Samedi 30 : Restitution: présentation de ce qu’il s’est passé: les rencontres, productions, fabrications, découvertes… Ouverture : ce qui est «en train» : «brainstorming» et débat ouvert sur le processus engagé par les résidentes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s